Comment traiter les fuites urinaires ?

Les fuites urinaires sont tout sauf agréables. L’incontinence urinaire peut être particulièrement gênante et peut gâcher profondément la qualité de vie de ceux qui en souffrent. Lorsqu’ils sont en public, qu’ils soient au milieu d’une foule ou non, ils ont constamment peur d’avoir une fuite et cette crainte, comme l’incontinence elle-même, leur enlève toute envie de sortir ou d’être en présence d’autres personnes. La bonne nouvelle, c’est que l’incontinence urinaire se traite très bien.

Des médicaments contre les fuites urinaires

La plupart des médicaments contre les fuites urinaires sont les antispasmodiques dont l’action est de réduire les contractions de la vessie. Ces médicaments sont surtout prescrits dans les cas d’incontinence urinaire d’urgence et ne peuvent être délivrés que sous ordonnance médicale. Les médecins optent soit pour le Detrol, soit pour le Ditropan, l’Oxybutynin, le Vesicare, l’Urispas ou le Ceris. A l’approche de la ménopause, il est possible d’éviter les problèmes de miction grâce à un traitement aux oestrogènes et en amont, des médicaments comme Estring et Vagifem sont plutôt efficaces.

De la rééducation pour lutter contre les fuites urinaires

La rééducation du périnée donne aussi d’excellents résultats contre les fuites urinaires. Le but est de travailler le périnée pour le raffermir à nouveau et pour cela, les patients concernés ont besoin d’un kinésithérapeute pour les aider. Les exercices de Kegel sont les techniques les plus réputées et ils consistent à améliorer le tonus des muscles du plancher pelvien. Il semblerait que ces exercices augmentent le plaisir lors des rapports intimes. Mais pour des résultats optimaux, une rééducation comportementale est recommandée. En termes plus concret, le patient doit apprendre à gérer ses envies de miction. L’électrostimulation peut aussi être d’une grande aide, toujours dans l’objectif de tonifier les muscles du périnée via une électrode à insérer dans le vagin ou l’anus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *