Les effets du soleil sur la peau

Longtemps considéré comme bénéfique pour la peau et pour l’organisme, le soleil est dernièrement remis en question par les scientifiques comme étant responsable du vieillissement anticipé et même cause des cancers de la peau. Alors comment bien doser les effets du soleil sur la peau et quels sont ses réels vertus et ses conséquences néfastes.

Les bienfaits et les méfaits du soleil

On peut dire que le soleil est le meilleur désinfectant de la nature contre les diverses microbes. Il produit de l’énergie pour la peau en la nourrissant des vitamines D qui proviennent de son action antirachitique. Il ne faut pas aussi oublier qu’il assure la production d’endorphine pour la peau, ce qui provoque l’amélioration de certaines dermatoses. Mais son effet peut-être aussi très brutal pour la peau comme les brûlures qui provoquent le vieillissement prématuré et accéléré, qui est la cause de l’épaississement de l’épiderme et l’atrophie d’où la peau perd son élasticité. Ce vieillissement peut causer la couleur jaunâtre de la peau. Trop de coup de soleil entraîne également le cancer de la peau et l’apparition de certaines dermatoses.

Quel entretien adopter pour la peau face au soleil ?

Entretenir la peau face au coup de soleil est vraiment important. D’abord, pour l’entretien, il faut appliquer des produits antisolaires à la peau selon l’indice de la chaleur dans un lieu ou la région ; appliquer également les crèmes tous les deux heures est aussi recommandé sur la plage ou dans les pays tropicaux. Vous devez bien insister l’application sur les oreilles, le nez, les mains car ce sont les parties les plus sensibles.

 Il est à éviter de s’exposer au soleil entre 11h et 16h. La portée des lunettes solaires est aussi obligatoire pour bien protéger les yeux, tout comme boire de l’eau abondamment pour éviter la déshydratation. Le soir, l’application des crèmes hydratantes et apaisantes sur le corps évite les démangeaisons. Il faut soigner la peau selon l’intensité de sa détérioration. Dans ce cas, consulter un dermatologue ou les instituts de beauté spécialisée pour le traitement de la peau est obligatoire.

Bronzage : le temps qu’il faut

Avoir le bronzage parfait nécessite du temps ; et cela dépend de deux caractères : la mélano compromis qui regroupe les personnes qui ont la peau difficile à bronzer ou parfois impossible comme les personnes à cheveux roux et blonds. La mélano compétent qui se bronze facilement comme les personnes à cheveux bruns foncés ou clair et les personnes noirs.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *