Les équipements médicaux pour le maintien à domicile

Les personnes âgées souffrant de perte d’autonomie ne sont plus obligées d’intégrer un Ehpad très tôt et les personnes à mobilité réduite ne sont plus obligées de résider dans des centres spécialisés. Avec un minimum d’aménagement de leur domicile et quelques équipements médicaux, elles peuvent désormais habiter dans leur propre maison, avec leurs familles et leurs proches. Découvrez les différents équipements qui favorisent l’autonomie à domicile.

Les équipements dédiés aux aides techniques

Il s’agit essentiellement des équipements qui facilitent le déplacement à domicile des patients. Les différents mouvements de déplacement (marcher, monter une marche…) peuvent être élémentaires pour les personnes « valides ». Par contre, ils représentent un véritable défi pour les personnes âgées et les handicapées. Au cas où la perte d’autonomie est encore minime, l’utilisation d’une canne de marche peut suffire pour apporter une meilleure stabilité et offrir plus de sécurité. Pour une perte de mobilité importante, le déambulateur est recommandé pour les courts déplacements et les fauteuils roulants ou les scooters électriques pour les longs trajets. L’installation de rampes est également recommandée. Cette catégorie inclut également les équipements qui facilitent le transfert (le passage d’une posture à une autre). Se lever, s’asseoir et se baisser deviennent plus difficile avec l’âge. Les cannes tripodes, les rehausseurs ainsi que les barres d’appui peuvent remédier à ces problèmes. Enfin, il y a les équipements qui permettent d’améliorer le confort tel que le lit électrique, la tablette de lit ou encore les coussins et les oreillers ergonomiques.

Les équipements dédiés à la sécurité dans la salle de Bain

S’il existe des équipements médicaux de maintien à domicile spécialement conçu pour la salle de bain, c’est parce que les spécialistes de l’adaptation du domicile ont remarqué que la salle de bain est une pièce qui présente de nombreux dangers. En effet, elle est généralement peu pratique d’accès. Puis les risques de glissage (dans la baignoire, dans la douche et dans les toilettes) sont importants. Dans cette catégorie d’équipement, il y a les rehausseurs de toilettes, le coussin élévateur, le marchepied pour la baignoire, le siège de douche, les barres d’appui ainsi que les tapis antidérapants.

Les équipements technologiques dédiés à la sécurité

Grâce aux progrès de la technologie, les solutions facilitant la vie quotidienne des personnes âgées et/ou handicapées. Les équipements technologiques inclus donc les domotiques, les applications ainsi que les objets connectés. Grâce à la technologie de « maison télécommandée », les personnes concernées ne seront plus obligées de se lever ou de se déplacer pour fermer les portes et fenêtres ou encore pour allumer et éteindre la lumière. Les alarmes, les téléphones ainsi que les équipements d’assistance à distance permettent aussi à la famille et aux proches d’avoir l’esprit tranquille au cas où ils doivent laisser la personne atteinte de perte d’autonomie toute seule à la maison. Pour finir, il y a les objets connectés qui favorisent le bien-être de ces personnes. Les déficients visuels seront ravis d’avoir une horloge parlante, les malentendants apprécieront d’avoir une sonnette à flash, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *