Les essentiels à connaître sur les blouses médicales

Les blouses médicales sont parmi les équipements de protection individuelle utilisés dans les établissements de soins de santé. Elles sont conçues pour protéger le médecin ou l’infirmier contre des matières liquides et solides potentiellement infectieuses. Les blouses médicales font donc partie d’une stratégie globale de lutte contre les infections.

Des vêtements de travail offrant de meilleures protections

Parmi les nombreux termes utilisés pour désigner les blouses destinées à être utilisées dans les établissements de soins de santé, il y a les blouses chirurgicales ou blouses opératoires, les blouses d’isolement, les blouses d’isolement chirurgical, les blouses non chirurgicales et les blouses de consultation.

La plupart des blouses médicales sont réalisées à partir de matières résistantes telles que le coton, la laine et le polyester. Elles peuvent être stérilisées et réutilisées autant de fois que vous le souhaitez. Certaines blouses sont aussi fabriquées avec des fibres synthétiques pour mieux protéger le porteur des radiations.

Quoi qu’il en soit, des tests de performance ont été réalisés pour vérifier et valider que les blouses offrent des niveaux de protection définis comme suit :

– Niveau 1 (Risque minimal) : à utiliser pendant les soins de base, l’isolement standard ou en guise de protection pour les visiteurs et ceux travaillant dans une unité médicale standard.

– Niveau 2 (Faible risque) : à utiliser lors d’une prise de sang, d’une suture, d’un passage dans un laboratoire de pathologie ou dans l’unité de soins intensifs.

– Niveau 3 (Risque modéré) : à utiliser lors d’une prise de sang artériel, de l’insertion d’une ligne intraveineuse (IV), aux urgences.

– Niveau 4 (Risque élevé) : à utiliser lors de procédures chirurgicales longues, lorsque la résistance aux agents pathogènes est nécessaire ou que des maladies infectieuses sont suspectées (non aéroportées).

Quel que soit le type de blouse médicale recherché (c’est-à-dire blouse d’isolement, blouse chirurgicale ou blouse de protection), lors du choix, vérifiez l’étiquetage du produit décrivant l’utilisation prévue et le niveau de protection offert par la blouse.

Des vêtements de travail se déclinant en de nombreux modèles et en différents coloris

Les blouses médicales sont destinées à être portées par-dessus les uniformes du personnel. Ainsi, les modèles réutilisables sont généralement fabriqués en une seule taille et s’adaptent à toutes les morphologies grâce à leur système de fermeture.

Les blouses médicales existent également en manches longues et en manches courtes. Le choix dépend de leur usage, conformément aux réglementations en vigueur. Pour les modèles à manches longues, le bas de la manche peut être resserré autour du poignet pour permettre aux médecins ou infirmiers de porter des gants de protection si nécessaire.

Pour offrir une protection optimale, elles sont aussi conçues pour que toutes les parties du corps soient protégées. De ce fait, elles sont pour la plupart longues, descendant jusqu’aux genoux. Mais il existe aussi des modèles plus courts comme les tuniques pour dentiste par exemple.

Bien que la couleur universelle soit le blanc, les blouses médicales peuvent aussi être de couleur rose, verte, bleue selon le service dans lequel le porteur travaille et selon le sexe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *