Est-il possible de soigner le spina-bifida ?

Savez-vous ce qu’est le spina-bifida ? Il s’agit d’une malformation congénitale qui touche la colonne vertébrale. C’est une maladie rare et de toutes les maladies rares, c’est la plus fréquente. Le spina-bifida peut causer de graves troubles urinaires, orthopédiques ou neurologiques mais il arrive également qu’il soit asymptomatique. Il est possible de prévenir cette maladie par un dépistage prénatal. Mais est-il possible de le soigner ?

La chirurgie pour soigner le spina-bifida

Si le spina-bifida est dépisté en cours de grossesse, les médecins peuvent procéder à l’opération de la colonne vertébrale du fœtus in utero. Ce type d’intervention est très bien maîtrisé par des chirurgiens de renommée et les résultats sont très souvent spectaculaires, définitifs et résolument positifs. En principe, toutes les anomalies du bébé sont réglées par la même occasion et la mère peut donner naissance à un enfant en très bonne santé, sans aucune séquelle du spina-bifida. Mais parfois, l’opération se fait après la naissance, en tout cas, dans les 72 h après l’accouchement si c’est pour corriger un myéloméningocèle. Par cette chirurgie, la moelle épinière et les méninges sont remises à leur place et la colonne vertébrale est refermée.

D’autres solutions possibles en cas de spina-bifida

En cas d’hydrocéphalie, les médecins peuvent proposer une chirurgie de dérivation du liquide céphalo-rachidien. C’est une opération qui se fait après la naissance de bébé. Mais si l’enfant présente des malformations orthopédiques et si celles-ci ont des impacts importants tels que des pieds bots, la scoliose, les pieds talus, la cyphose, etc., une opération peut aussi être envisagée. Pour éviter la méningite, les médecins prescrivent des antibiotiques et pour les complications urinaires, des antiseptiques locaux ou des antibiotiques généraux sont indiqués. En cas d’obstruction de la vessie, il y a aura probablement placement d’un cathéter, prise de diurétiques ou de laxatifs. En fait, le traitement du spina-bifida est multi-disciplinaire et dépend des anomalies décelées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *